Si vous avez choisi de vous inscrire à cette formation, c’est que vous dirigez ou que vous espérez diriger à l’avenir une institution d’enseignement supérieur. Avant toutes choses, nous voudrions tout d’abord préciser quelques préalables que nous tirons de nos expériences et de celles de quelques amis qui ont occupé de hautes fonctions, dans l’administration universitaire en Afrique et partout dans le monde.
Tout d’abord il faut savoir que l’université est peut-être encore l’un des rares secteurs où l’on devient le plus haut responsable, sans avoir été formé spécifiquement pour cela. Or, c’est une fonction fort complexe. Enseignant-chercheur, vous deviendrez par la magie de cette fonction aussi administrateur, directeur des services administratifs et financiers, chargé des relations avec le monde universitaire, mais aussi avec le monde socio-économique, avec le gouvernement et avec les partenaires techniques et financiers, qu’ils relèvent de la coopération bilatérale ou de la coopération multilatérale, et bien d’autres partenaires. Aussi, assurer une telle fonction ne va pas de soi. C’est comme si passager dans un vol d’un avion de ligne, une hôtesse, après avoir constaté que l’équipe de pilotage était hors service, vous demandait tout simplement de prendre les commandes de l’avion, parce que vous savez conduire une voiture. Il est évident, quelles que soient vos connaissances et vos expériences, que, dès que vous débrancherez le pilotage automatique, ce sera le crash assuré.
C’est pour vous aider dans cette importante mission que le Secrétaire Général du CAMES, soucieux de bâtir un espace de l’enseignement supérieur et de recherche, harmonieux et compétitif, pour appuyer l’émergence socio-économique durable des Etats membres de l’institution qu’il dirige, nous a confié cette formation de renforcement des capacités des hauts responsables des établissements de ce secteur stratégique en matière de développement. Notre ambition est de vous aider, de vous faire comprendre la complexité de la gouvernance d’une institution d’enseignement supérieur. Comme vous le savez bien, à l’université qui est le lieu de formation supérieure par excellence, on sait comment former un bon chercheur, un bon enseignant, un bon chef de laboratoire ou chef de département, mais on ne sait pas toujours, comment former un bon doyen ou un bon directeur d’institution universitaire, un bon recteur ou un bon président d’université.
Aujourd’hui, à travers ce cours, fort de toutes nos expériences et de celles de nombreuses personnalités qui ne cessent de nous inspirer, comme le Recteur Francisco Komlavi SEDDOH, ancien recteur de l’Université de Lomé, ancien Ministre de l’enseignement supérieur et ancien haut responsable de l’UNESCO, il s’agit maintenant, non pas de vous donner des leçons, mais de vous aider à réfléchir sur votre fonction, de cheminer avec vous et améliorer ensemble vos pratiques pour réduire les risques d’échec et augmenter les chances de réussite de votre mission difficile mais exaltante.
Professeur Karim KOUMARE
Professeur Bonaventure MVE ONDO